vendredi 28 septembre 2018

Petite politique liséenne et démagogie anti-marxiste au PQ

Ce qui est le plus pénible avec cette polémique débile sur le soi-disant crypto marxisme de QS n'est pas le reflux de vieux réacs peureux, qui, du haut de leur savante ignorance, mélangent savamment la pensée de Karl Marx (le marxisme), d'avec le marxisme-léninisme (idéologie de l'URSS). Et qui (évidement) accusent, des crimes de certains individus, l'ensemble des représentants d'un courant doctrinaux qui ont su libérer nombre de peuples et qui ont enrichie les sciences sociales et économiques au-delà de ce l'on pourrait imaginer. Et je ne parle même pas de la lutte contre le nazisme ...

Non, ce qui est le plus pénible c'est de voir, que par pure partisanerie, certains péquistes en sont rendus à cracher sur tous ce que la cause anticoloniale doit au marxisme. Je ne parle même pas de toutes ces grandes figures de la lutte anticoloniale au XXe siècle (Nelson Mandela, Hô Chi Minh, Frantz Fanon, Thomas Sankara, etc.), mais de l’apport du marxisme et du socialisme à notre propre mouvement. Le mouvement souverainiste des années 60 est à peu près indissociable du socialisme et le PQ en est également issu, même s’il s’est très rapidement embourgeoisé dans les années 70.

Quand le PQ crache sur le marxisme pour alimenter sa guéguerre avec QS, il crache sur ses propres origines et sur la cause qui prétend défendre. La défense du capitalisme, ce n’est pas ça l’indépendantisme, car le capitalisme c’est la dépendance! Surtout dans le cadre de l’économie mondialisée d’aujourd’hui.

L’indépendantisme c’est la recherche de la liberté collective et cette liberté collective, si elle ne se confond peut-être pas toujours avec le marxisme-léninisme (même si dans certains cas, les ML ont été les fers de lance de mouvement de libération), il reste indissociable de la social-démocratie. Et comme on a tendance à l’oublier, la social-démocratie est une forme de socialisme qui a longtemps été marxiste sans complexe aucun. Le parti de Karl Marx n’était-il pas le parti social-démocrate d’Allemagne (le SPD)?

Enfin, je crois que notre mouvement est gravement malade de cette partisanerie crasse qui ne peut que le tuer à brève échéance.

Vivement la fin de ces élections que diable !

Benedikt Arden (septembre 2018)